Infos pratiques - Votre sécurité

Votre sécurité

Que faire en cas de sinistre ?

Prévenez le plus rapidement possible :

  • L'agence de Grand Besançon Habitat dont vous dépendez.
  • Votre assureur, dans un délai maximum de 5 jours (24 heures en cas de vol).
  • N'oubliez pas que vous devez fournir la preuve des dommages. Ne jetez pas les objets détériorés et rassemblez tout ce qui peut justifier la valeur des biens disparus ou détériorés (factures, certificats de garanties, photos, etc...).

Accès aux compteurs

Repérez les circuits pouvant être à l'origine d'accidents, et laissez l'accès libre aux différents compteurs. Chaque membre de la famille doit connaître l'emplacement afin de pouvoir couper l'électricité, le gaz ou l'eau en cas de nécessité ou d'absence prolongée.

L'incendie

Prévenez ou faites prévenir par le gardien les sapeurs pompiers

Téléphone 18 ou 112

Et attendez leur intervention en respectant les consignes suivantes :

Si le feu se déclare dans une pièce de l'appartement

  • Fermez la porte de la pièce concernée et les fenêtres pour éviter tout courant d'air ;
  • Fermez le gaz ;
  • Attaquez le feu avec un extincteur si cela est possible ;
  • Restez à l'extérieur de l'appartement en attendant l'arrivée des pompiers.

Si le feu se déclare à l'extérieur de votre appartement

  • Et que les flammes menacent la porte d'entrée ou les fenêtres :
  • Restez dans l'appartement jusqu'à l'arrivée des pompiers si la porte d'entrée est menacée ;
  • Fermez portes et fenêtres afin d'éviter les courants d'air ;
  • Fermez le gaz ;
  • Mettez les linges mouillées et arrosez la partie menacée.

Si la cage d'entrée est enfumée

  • Restez à l'intérieur de votre appartement et appliquez des linges mouillés contre la porte ;
  • Ne prenez l'ascenseur en aucun cas.

Risques électriques

  • Vérifiez régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques.
  • Coupez le courant au disjoncteur avant toute intervention sur l'installation, même pour changer une ampoule.
  • N'utilisez pas d'appareil électrique en ayant les pieds ou les mains mouillés (attention aux rasoirs et sèche-cheveux) à plus forte raison si vous êtes dans la baignoire ou sous la douche.
  • Lorsqu'un fusible a sauté, remplacez-le par un vrai fusible, du même calibre, et non par un fil de fer ou de cuivre.
  • N'oubliez pas que les prises de courant à 2 trous alimentent les appareils électriques dans les locaux « secs » (séjour, chambre, etc.) tandis que les prises qui comportent en plus une broche de terre sont placées dans les locaux « humides » (cuisine, salle d'eau, etc.). Elles permettent notamment de raccorder à la terre les appareils électriques métalliques utilisés dans ces locaux (cuisinières, réfrigérateur, machine à laver, etc...).
  • Faites attention aux prises multiples qui risquent de chauffer et n'abusez pas de cordons prolongateurs : ils peuvent être à l'origine d'accidents. Si vous avez des enfants en bas âge, utilisez des caches-prises pour leur sécurité.

Fuites de gaz

  • Vérifiez régulièrement le bon état des flexibles en caoutchouc, changez-les dès qu'ils sont abîmés et respectez la date limite d'utilisation qui y est inscrite. Pour plus de sécurité, utilisez des flexibles garantis à vie, disponibles dans le commerce.
  • Ne cherchez jamais à repérer une fuite avec des allumettes ; utilisez de l'eau savonneuse.
  • Ne bouchez pas les grilles de ventilation : elles assurent votre protection en cas de fuite, en même temps qu'elles permettent une bonne combustion de gaz et évitent tout risque d'asphyxie.
  • Fermez le robinet général d'arrivée et ouvrez la fenêtre. Si vous constatez une fuite de gaz, appelez le plus rapidement possible un plombier.
  • Téléphonez immédiatement à votre gardien ou à l'agence et prévenez Gaz de France, si vous décelez une fuite ou odeur suspecte en amont de votre compteur.

Pannes d'ascenseurs

  • Si vous êtes à l'intérieur de l'ascenseur et que celui-ci tombe en panne, conformez-vous aux consignes de sécurité affichées dans l'appareil : boutons alarmes, attendre une intervention de l'extérieur... Ne tentez jamais de sortir d'un ascenseur bloqué entre deux étages.
  • Si vous êtes à l'extérieur, invitez ceux qui sont dedans à se conformer aux consignes de sécurité ; prévenez l'entreprise chargée du dépannage 24h/24 et 7 jours/7. Son numéro de téléphone figure sur une plaque métallique fixée au-dessus de la porte de l'ascenseur au rez-de-chaussée. Prévenez également le gardien ou l'agence de Grand Besançon Habitat. Ne tentez aucune manœuvre vous-même.

Rappel : les enfants non accompagnés ne doivent pas utiliser les ascenseurs. En cas d'accident, vous engagez votre responsabilité.

Absence pour plusieurs jours

Fermez le ou les robinets d'arrivée de gaz, l'électricité ou disjoncteur (attention cependant si vous possédez un congélateur !) et le ou les robinets d'arrivée d'eau.